Bullet journal

Le bullet journal a un peu révolutionné ma manière de m’organiser :  j’ai cherché pendant des mois un outil qui pouvait m’aider, puisque je voyais que je pouvais faire beaucoup plus de choses mais que j’avais des problèmes d’organisation, bien que je sois déjà quelqu’un d’assez organisé.

La ré-vé-la-tion : j’avais des post-it partout, des listes enregistrées sur google drive, des plannings que je me faisais pour pouvoir faire un maximum de choses…

Je vous invite à regarder cette vidéo qui explique très bien le principe du bullet journal (bujo pour les intimes) minimalistes mais très efficace :

Basiquement, j’ai commencé avec un cahier que j’ai trouvé à Ikea pour quelques euros, puis j’ai enfin sauté le pas et je me suis procuré le fameux Leuchtturm1917 A5 pointillés, qui est une des références en matière de bullet journal. Après avoir tatonné avec le leuchturm, je suis passé au Filofax Domino A5 Turquoise que j’ai pu entièrement personnaliser grâce à Boho Berry qui m’a insufflé l’idée, je n’ai fait que copier donc je vous redirige vers son blog pour pouvoir voir son travail.

Mon bullet journal façon Filofax

Ce que j’aime avec le filofax, c’est que malgré son prix élevé, je trouve que c’est un investissement sur le plus long terme que le leuchtturm, après les puristes me diront mais ça n’est plus un bujo ;). Etant de manière perfectionniste, j’aime pouvoir retirer une page si elle ne me plaît pas, et l’organisation est beaucoup plus aisée avec le filofax. De plus, je ne suis pas friande de perdre mon temps à devoir refaire des pages à chaque nouveau carnet alors que les mêmes informations seront dessus.

Je me suis équipée de la plastifieuse Olympia A 330 plus avec couteau, feuilles plastiques et arrondisseur d’angles
pour faire les intercalaires, le set est vraiment bien: la règle est utile pour gagner en efficacité, l’arrondisseur d’angle si on est un peu maniaque est parfait et le petit plus, des feuilles plastiques sont déjà fournies de base. Après, j’ai racheté un set en plus pour avoir un peu de marge.

Création personnalisée d’intercalaires

Ensuite, afin de pouvoir mettre mes nouvelles feuilles dans mon filofax, j’ai pris la Perforatrice pour A5 Filofax
qui correspond exactement et finalement pour le papier pointillé, il y a plusieurs options soit vous choisissez d’imprimer vous même, personnellement, je suis aller au plus simple, j’ai pris le carnet Rhodia A5 pointillé, j’ai quelques réserves d’avance, les pages sont certes un peu plus petites qu’un vrai A5 mais ca ne me gêne pas outre mesure pour le moment, à vous de voir.

Niveau déco si vous êtes comme moi que vous voulez quelque chose de motivant mais qu’à la fois vous ne voulez pas trop passer de temps à dessiner, il y a ce livre Petits messages 100 % bonheur, et bien sûr du washi tape, et j’ai pris ce Papier Floral bleu afin de faire mes intercalaires, et la couleur est parfaite avec mon bujo.

En ce qui concerne l’écriture, je voulais un effet aquarelle facile, pour me motiver à dessiner par la suite, donc j’ai trouvé ces Lyra Stylo Aquarelle et comme il manquait le rose et le violet dans ce package, je me suis tournée vers Tombow Ton pastel pour compléter. Finalement, pour écrire tout au long du journal, les fameux Faber-Castell Feutres noirs sont le meilleur choix, ils glissent vraiment sur le papier et l’écriture est très agréable avec.

Les références en matière de bullet journal :

Soho Hana: elle explique très clairement comment faire votre premier bullet journal avec sa méthode en 10 étapes, en plus de cela elle fait de très beaux dessins, et son blog est une mine d’or.

Journaling:  sur ce site, vous pourrez trouver des accessoires et stickers à acheter pour décorer votre bujo. Elle vous propose 60 idées de collections à incorporer à votre bullet journal.

Zunzun propose quant à elle une utilisation de la fameuse dutch door et une répartition agenda personnel/pro que je trouve très intéressante.

Bullet journal version française: ce groupe facebook est une mine d’or d’informations pour faire évoluer votre objet.

Pinterest: vous trouverez des designs magnifiques, qui donne vraiment envie de s’y mettre. A chaque fois, que je pensais à faire une page pour mon bujo, mon réflèxe premier c’est de taper le nom de ma page sur pinterest pour avoir des idées sur le design que je voulais lui donner.

Vous avez un bullet journal impressionant, utile et développé ?
N’hésitez pas à me contacter si vous pensez avoir votre place ici, je me ferais un plaisir de partager votre travail également, si je vois le potentiel dans votre objet.
Si votre bullet journal est un midori, je suis également intéressée pour partager vos idées.

A vos plumes et très belle journée à vous.

 

4 réponses sur “Bullet journal”

  1. Hello Mila, merci pour la mention ! Même si tu utilises un filofax, pour moi c’est toujours un Bullet Journal, peu importe le matériel 😉 Est-ce que tu vas poster des photos de ton bujo dans un prochain article ? Il a l’air vraiment joli, j’adorerais voir le résultat final !

    1. Bonjour Elodie, oooh je suis ravie que tu sois passée par là, en effet c’est le premier article que je viens d’écrire je prends les choses petit à petit en main, je vais poster quelques photos du bujo ouii 🙂 !! Merci beaucoup pour ton commentaire, ça fait chaud au coeur.
      J’adore ce que tu fais, tu es une vraie source d’inspiration. Très belle soirée à toi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *