Etudes

Si vous êtes comme moi et que vous adorez apprendre de nouvelles choses chaque jour, sachez qu’il y a vraiment une liste d’outils extraordinaires pour satisfaire votre soif d’apprendre dans plein de sujets différents.

Vous avez la possibilité de suivre des MOOC (massive open online course).

Sur le site fun-mooc , voici une sélection de futurs cours disponibles parmi tant d’autres :

 

Vous pouvez vous inscrire en amont à un MOOC qui vous intéresse, et au début de celui-ci vous recevrez un email, la durée de la formation varie, et vous pouvez trouver des formations en anglais également :

 

Si vous voulez suivre une formation de Harvard, sans devoir payer les frais d’inscriptions et que vous êtes à l’aise en anglais, Alison est là pour vous. Je vous invite à regarder le catalogue, il y a plus de 750 cours en ligne. Il y a notamment, cette formation photo, qui est en ligne depuis 2013, qui fait partie de ma prochaine formation à suivre :

Si vous voulez obtenir un diplôme qui vous attire, mais que vous ne vous sentez pas de repartir pour plusieurs années d’études, n’hésitez pas à penser à la VAE/VAP.

Source : http://www.paris-sorbonne.fr/vap-et-vae
Source : http://www.paris-sorbonne.fr/vap-et-vae

Comme j’ai du travailler directement après ma 1ère année de prépa lettres pour subvenir à mes besoins en intégrant la fac, je n’ai pas réussi à tenir le cap travail/études suffisamment pour obtenir ma licence. D’autant plus que j’ai changé de cursus entre temps pour finalement me retrouver à un moment donné avec des semaines de 35/40h de cours plus les 20/25h de travail à côté et le travail personnel pour les projets à rendre. Certains y arrivent très bien, mais à cette époque je manquais de volonté et d’organisation. Cependant, par la suite, mon expérience professionnelle a pu me rapporter gros, j’ai réussi à monter un dossier de validation d’acquis professionnels, et j’ai ainsi pu avec seulement mon bac + 1 obtenu en hypokhâgne, intégrant une année de bac + 3 RH et ainsi obtenir ma licence.

La VAP est un dossier plus simple que la VAE, puisque la finalité est différente. En effet, la VAP vous permet d’obtenir une équivalence pour accèder à l’année diplomante. Cependant, vous devez tout de même avoir une année de libre pour pouvoir aller en cours et étudier afin d’obtenir votre diplôme.

Plus d’informations sur la VAP, sur le site de l’université d’aix en provence.

La VAE, au contraire, vous donne directement le diplôme, c’est pourquoi le dossier est beaucoup plus lourd et moins facile à obtenir, mais avec de la volonté tout est possible.

Plus d’informations sur la VAE, sur le site de l’université d’aix en provence.

Après ma VAP, j’ai réussi à obtenir un CIF (congé individuel de formation), mon employeur a donc payer ma formation et maintenu mon salaire presque tout au long de l’année, vous gardez un pourcentage de votre salaire. Attention : faites bien vos calculs il peut arriver qu’à la fin de votre formation, vous ayez déjà tout perçu, et que vous vous retrouviez un peu juste.

Ce sont des procédures qui prennent beaucoup de temps, entre les différentes commissions et acceptations, mais qui valent vraiment le coup.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *