Nutrition

Disclaimer : Je ne porte pas de jugement  : carnivore, végétariens ou végans Chacun fait ce qui lui plaît, le mieux est de faire ce qui nous convient le mieux, sans devoir rentrer dans un débat systématique dès que tu veux manger quelque chose. J’ai été adepte de la charcuterie, rillettes, fromages, raclettes, poulet frite, lait, je comprend énormément l’attrait que j’ai pu avoir et le respecte.

Dans notre enfance, on a tous eu le droit à notre briquette de lait à l’école primaire pendant la récré, même au lycée c’était mon truc favori, un bon gros verre de lait pour le goûter avec des muffins maison au chocolat.

Il y a 6 ans, ça m’a pris du temps mais j’ai réalisé que le lait me rendait malade, enfin malade, dans le sens gentil du terme, mais dès que j’ingérais du lait/fromage, mon estomac gonflait et j’avais des coups de barre incroyables. J’avais bien essayé d’en parler avec trois médecins différents, mais ils ne trouvaient rien.  J’avais fait des recherches par moi-même, sur ce bon vieil internet (je vous entends rire d’ici), pour finalement essayer plusieurs choses : arrêt du gluten, arrêt des laitages… et miracle je me suis sentie beaucoup mieux.  Puis, j’ai repris le gluten et c’était supportable, et le lait par contre pas du tout.

A l’époque, quand j’allais au magasin bio, se nourrir avec les laits différents, la nocciolata etc, revenait assez cher, et je n’avais pas toutes les connaissances que j’ai pu avoir maintenant. Une chose est sûre, j’avais éliminé le lait de vache de mon petit déjeuner pour passer à des laits végétaux (avoine, amande, épeautre etc.), mais mon pêcher mignon restait le fromage (cela confirme que même le fromage, je ne le supporte pas bien). En croyant bien faire, en vacances à l’étranger, en me disant que c’était juste le lait de vache qui me rendait malade, j’ai essayé le lait de chameau : très mauvaise expérience.

J’avais aussi appris que les animaux que l’on mangeait étaient bourrés d’antibiotiques et que cela pouvait nous rendre malade. J’ai donc essayé de consommer un maximum bio, mais je n’étais pas encore devenue végétarienne/vegan, à cette époque, j’avais essayé mais je n’avais pas tenu, je manquais d’informations, je n’étais pas assez forte par rapport aux questions que les autres pouvaient me poser etc. J’avais pourtant fait une soirée où j’avais cuisiner des gâteaux vegans et bonbons vegans (sans grand succès, certains amis s’en rappeleront, c’était assez cocasse)

C’est en regardant le reportage earthlings (lien youtube), enfin regardant, disons que j’ai passé pas mal de temps la gorge nouée et les mains sur les yeux. Je me suis dit qu’il était vraiment temps que je réagisse, et que je ne pouvais pas autant aimer les animaux de compagnie et en même temps contribuez à la souffrance d’autres animaux à ce point. Bref, ce reportage a été un véritable coup de poing pour moi. Il appuye davantage sur le côté éthique de notre consommation animale.

Dans la suite des autres outils qui m’ont aidé à m’améliorer en ce sens:

Le film Cowspiracy (lien youtube) : ce documentaire réalisé par Leonardo Dicaprio, va mettre en lumière, le côté environnemental, et la question à laquelle personne ne veut répondre honnêtement (y compris, les plus grandes associations de défenses de l’environnement) : qu’est-ce qui pollue le plus ? qu’est-ce qui participe le plus à la destruction de la forêt amazonnienne ?

Forks over knives : dans ce documentaire, c’est l’aspect santé qui est abordé. Désolée, je n’arrive pas à trouver de lien à vous partager, mais il est sur Netflix, ainsi que Cowspiracy.

Coline du blog Et Pourquoi pas Coline  explique son cheminement et je me retrouve un peu en elle, dans cette vidéo que je viens de découvrir:

Si vous voulez répondre à plusieurs questions que vous pouvez avoir, je vous recommande la très bonne série de vidéos qu’elle est en train de diffuser chaque semaine « Bienvenue en Véganie », sans prétention, sans jugement, le format court des vidéos est très appréciable :

• VÉGANISME ET ANIMAUX DE COMPAGNIE ➤ https://youtu.be/P6GwCXwZdoA

• CUISINER SANS OEUFS NI LAIT + RECETTE ➤ https://youtu.be/nmZ_5ByCxLU

• LA LAINE, LES MOUTONS ET LES AUTRES ➤ https://youtu.be/d1Fs3pkSGz8

• LE LAIT ET LES VACHES ➤ https://youtu.be/MDrYLDS6w1w

• C’EST QUOI LE VÉGANISME ? ➤ https://youtu.be/PogqaV38hac

• BIENVENUE EN VÉGANIE ? EXPLICATIONS https://youtu.be/R4ysWb12R9o

Je vous recommande de vous abonner à sa chaîne youtube, si vous ne voulez pas louper les nouvelles vidéos sur le sujet. Ca fait pas loin de 8/9 ans que je suivais Coline de temps en temps, uniquement sur son blog à l’époque, mais la qualité de ses vidéos/propos valent vraiment le détour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *