Sport

Avec la découverte du miracle morning, j’ai réussi l’exploit de me remettre au sport. En deux ans, j’ai pris pas moins de 15 kgs à coup de junk food, soirées et arrêt totale de sport, alors que j’en faisais beaucoup avant, ce qui a commencé à me peser vraiment lourd sur le morale et pas que (c’est le cas de le dire).

Il a plusieurs programmes sportifs que j’ai testé, plus ou moins longuement, pour m’y remettre  donc je vais vous donner mon avis, après n’hésitez pas à vous faire votre propre avis :

Bikini Body Guide (BBG) : Programme sportif, sur alternance de renforcement musculaire et de cardio. Kayla Itsines est la 1ère que j’ai découverte, je trouve son programme très difficile, déconseillé pour les non-sportifs, et le problème c’est que le matériel à acquérir pèse un peu dans la balance, c’est un petit investissement. Je vous invite à lire ce blog qui décrit le déroulement du programme et en particulier d’une séance. J’ai testé l’application Sweat with Kayla qu’elle a mise en place, et j’ai été vraiment séduite, très belle appli, complète avec programme alimentaire selon votre régime alimentaire, trackers hydratation, prise de photo avant/après pour suivre votre évolution, vidéo pour montrer les mouvements, timer intégré, c’est très motivant. Je vous la recommande si vous pouvez prévoir l’équipement en amont et avez les moyens d’investir, puisque l’appli est assez chère mensuellement. Cependant, les avant/après sont à couper le souffle. Au final quand on connaît le prix d’abonnement pour une salle de sport, le calcul peut s’avérer gagnant avec l’appli.

Top Body Challenge (TBC) : Sonia Tlev, nous crée ici un programme beaucoup plus abordable que le BBG, avec moins d’équipement, plus facile d’accès même pour des débutants. J’ai eu l’occasion de faire le TBC 1 en entier, c’était pas évident mais efficace. Voici un article du magazine Elle, qui décrit le programme et montre quelques avants/après et cet article très motivant de talonsaiguillesetrunningshoes.  De mon côté, j’ai fini par me lasser et c’est pour cela que je ne suis pas passée au TBC2, les exercices sont un peu redondants et je commençais à souffrir de mes genoux pour plusieurs exercices, mais pour débuter je trouve ce programme très adapté. Lorsque L’application TBC CHALLENGE est sortie en janvier, je l’attendais avec impatience,  je me suis demandée si je n’allais pas finalement la reprendre pour me remotiver, j’espèrais qu’elle ressemble fortement à celle de Kayla. Dès que j’aurais trouvé un retour plus complet sur l’application je vous le partagerais.

 

Pilates : la révélation de 2016 pour moi, alors que je commençais à m’ennuyer fermement avec le TBC, j’ai trouvé une offre pour faire du pilates à côté de chez moi. Discipline dont je n’avais jamais entendu parlé. Ce mélange de renforcement musculaire, danse et respiration fait travailler vos muscles en profondeur et peut soulager des douleurs au dos, corriger une mauvaise posture et améliorer votre flexibilité entre autres (si vous êtes comme moi, c’est à dire, que vous peinez à toucher vos genoux jambes tendus, ce n’est pas du luxe). Le fait d’utiliser des objets comme des élastiques, des ballons, un magic circle pour les différentes positions en font une pratique attrayante et non ennuyante. Vous pouvez également faire des séances sur un reformer, une chaise ou encore faire avec une barre comme les danseuses. Il y a vraiment beaucoup d’alternatives. Je pense poursuivre ma pratique en investissant dans ce livre Pilates : Anatomie et mouvements comme je n’aurais malheureusement plus pour l’instant le temps et l’argent d’aller au cours collectifs. Voici un article très complet sur le déroulement d’une séance de pilates et des bénéfices qu’on en retire par Charlotte.

 

Yoga : Je n’étais pas du tout tentée par le yoga au début, trop spirituel pour moi, puis en découvrant le pilates, le travail sur la respiration et puis le miracle morning et ses méditations, j’ai voulu tenter l’expérience. Je n’ai pas du tout aimé la 1ère séance qui était une séance de Yoga dans le noir, puis j’ai retenté une version plus cardio, le yoga mélangé avec la boxe, j’ai beaucoup aimé cette version-là. Puis, souffrant un peu de mes genoux et de mes jambes, je me suis dit qu’il fallait que je fasse des étirements en profondeur, donc j’ai été faire une séance de Yin Yoga et de Hatha, et j’ai vraiment apprécié, ça a soulagé mes douleurs. Mathilde nous donne 5 bonnes raisons pour se mettre au yoga.

 

Get green & Sexy (GGS) : Georgia Harackova est la toute nouvelle venue dans les programmes sportifs et nutritionels. Le programme de 8 semaines est super beau et complet, j’aime le fait que les séances soient très variées: il y a du renfo, du cardio et gros plus, une séance de yoga par semaine, toutes les séances sont sous forme de vidéo. Il est également axé sur le développement personnel. Georgia est végétalienne, et c’est pour cela que j’ai décidé d’investir dans ce programme, puisqu’il y a un programme alimentaire inclus : planning alimentaire à la semaine, recettes simples et ne demandant pas d’ingrédients trop difficiles à trouver (assez rare pour des recettes végétaliennes), listes de courses avant chaque semaine, bref elle a pensé à tout. Le seul petit bémol, je dirais que beaucoup de recettes contiennent du tofu, je ne savais pas si c’était bon d’en consommer autant mais visiblement ce n’est pas si dangereux que cela. Le programme vient tout juste de commencer, mais Sunny and Healthy nous livre déjà son avis complet sur le programme. Affaire à suivre donc.

La magie du running : Clairement, j’ai adoré le livre, très complet, les photos sont belles et motivantes et croyez-le ou non, mais ça marche, je me suis remise à courir grâce à elle, alors que je boudais le cardio. Elle détaille vraiment tout, comment s’y remettre, et propose un petit programme qui s’intensifie de semaines en semaines pour pouvoir évoluer sans se blesser, je vais entamer ma 6ème semaine, et je vois l’évolution séance après séance, et je ne peux déjà plus me passer de mes séances de running. Je suis en route pour les 10kms, puis je continuerais sur le semi-marathon, et réaliserais un jour je l’espère le marathon de New-York.

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